Madagascar, l'ile rouge, l'ile continent

Géographie :

Madagascar est située à l’ouest de l’océan Indien, séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique. Entourée des Comores, de La Réunion, de l’île Maurice et des Seychelles, c’est la cinquième plus grande île de la planète.

L'île rouge offre une grande variété climatique. La côte Est présente un climat tropical et humide, la côte ouest a un climat bien plus sec, le Sud est semi-désertique, alors que le Nord et à l’intérieur des terres on observe un climat subtropical bien tempéré. Il y a deux saisons à Madagascar : la saison chaude (saison des pluies) durant l’été austral et la saison fraîche (légèrement plus sèche).

Du nord au Sud, Madagascar est traversée par une large chaîne montagneuse : ces Hautes Terres en plateaux dessinent près de deux tiers de la superficie totale.

Le sous-sol malgache est extrêmement riche en nickel, cobalt, charbon, quartz, uranium, mais surtout en pierres précieuses et semi-précieuses.

 

Faune :

L'ile de Madagascar est totalement isolée dans l'océan Indien depuis la fin du Crétacé à savoir 84 millions d'années. Sa diversité climatique et l’isolement de l’île permettent à Madagascar d’avoir une faune uniques. En effet, 80 % des espèces animales présentes sont endémiques.

Flore :

L’ile possède une flore également endémique, unique au monde rapportée à la superficie du pays, avec notamment plus de mille espèces d'orchidées.

Malheureusement suite au déboisement de l’ile considérée comme une des plus préoccupantes du monde tropical, cette incroyable diversité est menacée.

La vie à Madagascar :

Fête de l'école : à Vohimarina

Artisanat : vers à soie

Artisanat : papier Antemoro

Artisanat : corne de zébu

Artisanat : vélo miniature


Plan d'accès